Comment améliorer son efficacité et sa qualité de vie grâce au principe de Pareto ?

Vous travaillez énormément pour développer votre entreprise ? Vous manquez de temps pour votre vie de famille ? Vous trouvez que malgré votre investissement en temps, vous n’avancez pas dans vos projets ? Et s’il était temps de se focaliser sur l’essentiel pour gagner en temps, énergie et qualité de vie ?

C’est ce que je vous propose dans cet article.

La règle des 80-20

« Dans tout groupe de choses contribuant à un effet commun, la majeure partie de l’effet est attribuable à un nombre relativement faible de ces choses. »

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du principe de Pareto qui dit que 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes ? Ce principe, mis en lumière par l’économiste italien Vilfredo Pareto, s’observe dans tous les domaines de votre vie. Appliqué dans le domaine de l’entreprise, ce principe est extrêmement révélateur. Ainsi, vous serez très certainement surpris de constater que ce principe se vérifie aisément. En voici quelques exemples :loi-pareto

  • 80% du chiffre d’affaires est généré par 20% des clients
  • 20% de votre travail génère 80% de vos résultats
  • 20% des produits génèrent 80% du chiffre d’affaires
  • 20% des ventes représentent 80% de la marge bénéficiaire
  • 80% de vos problèmes proviennent de 20% de vos clients
  • 20% de vos mots-clefs génèrent 80% du trafic sur votre site web

Quel est l’intérêt ?

N’avez-vous jamais rêvé d’avoir plus de temps libre pour votre vie de famille, votre vie sociale, vos projets personnels ? Cela devient désormais possible en allant à l’essentiel et en faisant soi la maxime qui dit que :

Le mieux est l’ennemi du bien.

Si 80% de votre énergie est dépensée pour n’obtenir que 20% des résultats, est-ce vraiment intéressant ? N’avez-vous pas plutôt intérêt à vous concentrer sur ces 20% de clients qui génèrent 80% de votre chiffre d’affaires ? De vous focaliser sur l’essentiel (qui apporte le plus de résultats) et de libérer ainsi temps & énergie pour d’autres projets qui vous tiennent à coeur ?

En suivant les conseils qui vont suivre, je vous propose d’aller à l’essentiel et éliminer tout le superflu. Portez votre intérêt sur ce qui entraîne le plus de résultats et mettez le reste de côté. De cette façon, vous optimiserez les résultats de votre entreprise tout en vous libérant temps et énergie. Votre qualité de vie en sera grandement améliorée ! Alors… qu’attendez-vous pour démarrer ?

Phase 1 : observation

Avant de dégager le potentiel qui se cache derrière les chiffres, il est important de procéder à une première étape d’observation. Prenez-le temps d’observer ce qui se passe dans votre entreprise…

  • Quels sont les clients qui génèrent le plus de chiffre d’affaire ?
  • Quels sont les clients qui m’apportent le plus de problèmes ?
  • Quelles tâches me prennent le plus de temps ?
  • Qu’est-ce qui me prend peu de temps mais est particulièrement efficace ?

Réalisez cette phase d’observation pour chaque aspect de votre business : démarchage, communication, suivi de projets, ventes, facturation, délais de paiement, etc

Vous pouvez procéder à cette phase d’observation à plusieurs moments de la journée en vous posant la question “est-ce que mon action a généré des résultats concrets ?”

Vous pouvez aussi procéder à une analyse des chiffres du mois écoulé ou de l’année passée : clients les plus fidèles, clients qui génèrent le plus de chiffre d’affaires, moyens de communication les plus efficaces, etc.

Phase 2 : auto-évaluation

Dans cette phase, identifiez les tâches qui vous prennent le plus de temps mais ne sont pas efficaces. Puis, à l’inverse, listez les actions qui sont payantes.

Phase 3 : action

Après cette étape d’auto-évaluation, il est désormais temps de passer à l’action ! Oui ! Osez changer votre mode de fonctionnement. Osez prendre des risques ! La méthode fonctionne. Cela a été prouvé ! Il est désormais temps pour que, vous aussi, en profitiez…

  • Pour les 20% de vos clients qui occasionnent 80% de vos problèmes : établissez des règles claires et précises (commandes en ligne, délais de paiement, etc). Soit ils suivent vos règles de fonctionnement comme l’ensemble de vos clients, soit ils cherchent un autre fournisseur. Quel que soit le cas, vous êtes gagnant. Vous libérez 80% de votre temps à gérer des problèmes et votre chiffre d’affaires n’en sera que peu affecté. Autant de temps gagné pour vous concentrer sur des clients sans-problème, fidèles et source importante de profits
  • Prenez le temps de chouchouter les 20% de vos clients qui génèrent 80% de votre chiffre d’affaires. Ils sont précieux ! Montrez-le leur par de petites attentions, un suivi spécifique… Vos résultats en seront boostés !
  • 80% de votre énergie passe à améliorer constamment votre fonctionnement alors que tout fonctionne déjà “bien”. Apprenez à déléguer ou à supprimer les tâches énergivores. Découvrez mes services dédiés aux entrepreneurs en cliquant ici.
  • Vous avez identifié les 20% de vos clients qui génèrent 80% de vos résultats. Analysez leurs points communs et commencez à chercher des clients ayant le même profil.

Ressources

Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture de deux livres :

1 thought on “Comment améliorer son efficacité et sa qualité de vie grâce au principe de Pareto ?”

  1. Pingback: Comment apprendre à déléguer pour être plus efficace ? – Rédac'assistance

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *