5 conseils pour accroître votre crédibilité à travers vos écrits

Obtenir de nouveaux clients est difficile. Un véritable parcours du combattant. Alors qu’il est si facile de les perdre. Ce serait tellement dommage que vos écrits nuisent à votre crédibilité et entament votre réputation ! C’est la raison pour laquelle je vous livre ici 5 conseils pour accroître votre crédibilité à travers vos écrits.

Conseil n°1 : faire simple et efficace

Pourquoi chercher à faire compliqué quand on peut faire simple ? Choisissez des messages courts, clairs et efficaces…

Pourquoi ?

  • vos lecteurs ont peu de temps à accorder à vos messages. Réduisez leur temps de lecture et de concentration en allant à l’essentiel. Vous éviterez ainsi qu’ils décrochent tout en augmentant leur retour positif ;
  • en privilégiant des mots faciles à utiliser, vous évitez nombre de maladresses orthographiques ou grammaticales ;
  • en restant simple, vous facilitez la compréhension de votre message. Inutile d’avoir à décoder votre texte ou de savoir lire entre les lignes… votre message est clair et limpide.

Comment ?

  • Faites des phrases de longueur moyenne
  • Evitez les termes techniques
  • Eliminez les ambiguïtés. La phrase ne doit dire qu’une seule chose et ne donne pas lieu à interprétation
  • Evitez les clichés
  • Utilisez un langage courant

Conseil n°2 : utilisez des tournures de phrases que vous maîtrisez

Dois-je utiliser le présent, le futur, le passé simple, l’imparfait ? Est-ce que j’accorde avec le sujet ou le COD ?

Arrêtez de vous casser la tête avec ce genre de question ! Surtout si la réponse reste toujours aussi floue pour vous. Au contraire, utilisez des tournures de phrases simples à utiliser, que vous maîtrisez parfaitement et qui sonnent juste. En voici quelques exemples :

  • -é, -ée, -ées, -és… ça change toujours ! Transformez vos phrases pour ne plus avoir à utiliser le participe passé ;
  • Dites stop à la voix passive. Préférez plutôt la voix active. Ainsi, la phrase “la feuille qui est tenue par cette personne est…” devient “Cette personne tient une feuille qui…” ;
  • Un doute sur le temps à utiliser ? Arrangez-vous pour tout mettre au présent ;
  • A la place d’expressions alambiquées, utilisez des mots simples et précis. A “un nombre excessif de“, préférez “trop de” ; “dans la mesure où” laissera la place à “si“, etc

Conseil n°3 : structurez vos idées

Faites simple, court et précis… et soyez logique.

Pour cela, structurez vos idées AVANT de passer à l’écriture de votre texte. Voici quelques étapes pratiques à suivre :

  • Quel est le sujet principal de mon texte ?
  • Comment le traduire dans le titre ? –> en ressortir le titre de votre newsletter, article, etc
  • Quel est l’objectif de mon écrit ? informer, faire connaître un produit, partager un point de vue…
  • Quelles sont mes idées ?
  • Dans quel ordre organiser mes idées ? –> 1er paragraphe = 1ère idée, 2è paragraphe = 2è idée
  • Dans la conclusion, rappeler l’objectif de votre écrit. Par exemple, si vous souhaitez amener le lecteur à agir (cliquer sur un lien, vous contacter, etc), cela doit être clairement lisible et compréhensible.

Conseil n°4 : Relisez-vous

Une fois votre document rédigé, laissez-le de côté quelques instants. Je conseille un minimum de 24h. Pendant ce temps, pensez à autre chose, réalisez votre travail habituel. Vous permettez ainsi à votre cerveau de pleinement déconnecter de votre tâche initiale.

Puis reprenez votre document et relisez-le tran-qui-lle-ment en 2 fois.

  1. Relisez-le une première fois pour vous assurer que le contenu est parfaitement clair et compréhensible et que vos idées sont clairement exprimées.
  2. Relisez-vous une seconde fois en vous attardant exclusivement sur la forme : ponctuation, conjugaison, accords… En cas de doute, prenez-le temps de consulter le dictionnaire ou faire un tour sur des sites spécialisés. Au besoin, sentez-vous libre de modifier la tournure des phrases sur lesquelles vous butez.

Conseil n°5 : Faîtes-vous relire

Si un écrit est particulièrement important : brochure commerciale, newsletter, courrier… il peut être judicieux de vous faire relire. Vous pouvez faire appel à un proche ou à un professionnel. Rappelez-vous que votre image et votre crédibilité sont importants et il serait dommage que votre réputation soit ternie en raison d’écrits remplis de fautes ou maladresses orthographiques que vous n’avez pas su identifier en amont.

C’est la raison pour laquelle je vous propose mes services de rédaction, relecture et correction afin de produire un contenu de qualité et assurer votre crédibilité auprès de votre cible (clients, lecteurs, followers…). En savoir plus…

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *